Sumava

DESTINATIONS

Prague et Bohême en République Tchèque. Hautes Tatras entre Slovaquie et Pologne. Sans oublier Cracovie, la perle polonaise. Voici un petit florilège des destinations proposées pour vous aider à faire votre choix...

Prague

Un condensé de culture et nature

Impossible de parler de la République Tchèque sans évoquer tout d'abord Prague, ses richesses architecturales et historiques. Mais Prague et ses alentours recèlent de grands parcs, forêts, sentiers de randonnée ou de vélo. Les rives de la Vltava et de la Berounka à vélo mènent au magnifique château de Karlstejn. Les poumons verts de Prague comme Petřín ou Divoka Sarka permettent de découvrir le vrai côté nature de la capitale. 

Revenons à la Tchéquie, fière de ses 4 parcs nationaux et ses 24 espaces naturels protégés ce pays offre des terrains de jeux remarquables et propices à la randonnée, au vélo et autres activités nature; 

En Bohême, partie centrale et ouest du pays, se trouve 3 des parcs nationaux. Les Monts des Géants, plus vieux parc du pays qui accueille les plus hautes montagnes tchèques avec son sommet le Snezka (1607 m.) permet de belles escapades à pied avec des nuits en refuges confortables. Au nord encore se trouve la Suisse Tchèque avec son âme romantique, ses gorges, ses cascades et ses forêts de pierre. Au sud de la Bohême se trouve le parc de la Sumava qui abrite de denses forêts d'épicéas parmi les plus vieilles d'Europe et ses lacs. A l'est, en Moravie, le parc de Podyji, permet une immersion à pied ou à vélo dans les plus célèbres régions viticoles du pays. 

Saupoudrez le tout d'une histoire riche, de petits hébergements à taille humaine, de châteaux romantiques, de brasseries artisanales et vous obtenez un mélange original. 

 

Sportifs ou simples amoureux de la nature, venez profiter du côté nature de la République Tchèque !

Une âme sauvage et montagnarde

Terre d'aventure et de randonnée, la Slovaquie, peu peuplée, est constituée à 70% de forêts et de montagnes. Ajoutez des forteresses médiévales impressionnantes, des chapelles en bois typiques, la culture slave et la chaleur des habitants... 

Ici vallées, collines et montagnes se prêtent particulièrement à la randonnée. Des milliers de kilomètres de sentiers balisés traversent campagnes et massifs montagneux. En Slovaquie, marcher est une tradition. 

Depuis Prague, un train de nuit permet d'accéder à quelques uns des plus beaux parcs nationaux du pays.

Le Paradis Slovaque est composé de gorges profondes et canyons  parcourues de passerelles et d'échelles. Son pic le plus élevé estle Predna Hola (1545 m.). Il constitue une mise en jambe parfaite avant d'attaquer la partie la plus montagneuse de Slovaquie : les Tatras. 

 

Extrémité occidentale de la chaîne des Carpates les Tatras se repartissent en 2 parcs nationaux. Les Hautes et Basses Tatras. Dans cette région, l'ours brun est encore visible et les montagnes culminent à plus de 2500 m. Pics acérés, lacs glaciaires et refuges rustiques permettent de s'immerger dans l'univers "haute montagne" et alpin des Hautes Tatras. A la journée depuis les villages au pied des Tatras ou alors en trek de plusieurs jours, les Tatras, sauvages et authentiques permettent une vraie bouffée d'air pur en altitude.  

 

Cette région permet la visite de quelques unes des plus belles grottes d'Europe, de sites UNESCO comme Levoca, Kezmarok ou encore le château médiéval de Spis, le plus grand d'Europe central. 

C'est parti pour l'aventure !

Histoire, ferveur et montagne

Dotée d'une histoire chargée et complexe la Pologne, facilement accessible depuis Prague, reste un pays de traditions.

Côté nature elle possède des paysages riches et variés.

Chez Bohême Trips nous nous nous spécialisons dans la région de la Petite Pologne entre Cracovie et les Hautes Tatras. 

Capitale de cœur des Polonais Cracovie est une des plus belles villes d’Europe centrale avec ses belles places, ses églises, palais, ruelles pavées… sans oublier la richesse des styles architecturaux qui composent la ville.

Après cette introduction vous pourrez partir randonner dans les différents parcs nationaux entre Cracovie et la frontière Slovaque.

 

Les massif des Gorce ou dans la chaîne des Piéniny composé de sommets calcaires et de gorges offrent des panoramas magnifiques sur les sommets de Tatras. Les gorges de la rivière Dunajec, le château  fort de Niedzica ou encore l'église en bois de Debno (UNESCO) sont à ne pas manquer !

Plus au sud se trouve la partie polonaise des Hautes Tatras et sa porte d'entrée principale : la ville de Zakopane surnommée le Chamonix polonais. Des villages environnants nous pénétrons dans cet univers alpin de toute beauté. Les vallées se déclinent par dizaines toutes permettant d'accéder à des panoramas magiques, des lacs d'altitude au bleu turquoise et aux alpages d'altitude.

 

Ici les paysans ramassent encore le foin à la fourche, l'atmosphère y est rustique et les traditions montagnardes présentes !